ban_cnef

CNEF

Identité

Le CNEF se réclame de l’héritage des Réformes protestantes et des mouvements de Réveils qui ont suivi. Ses membres partagent tous une même conviction évangélique fondamentale telle qu’elle est exprimée par la Déclaration de foi de l’Alliance Évangélique. Ils peuvent avoir des sensibilités théologiques diverses sur des points jugés non séparateurs. Ils se reconnaissent aussi dans les affirmations de la Déclaration de Lausanne et du Manifeste de Manille. Par ailleurs, le CNEF reprend à son compte, parmi les missions de la FEF, celles qui contribuent au bien commun des Évangéliques, ainsi que la vision et les engagements de l’AEF. Enfin, il s’inscrit dans les réseaux européen et mondial du mouvement évangélique (Alliance évangélique européenne et Alliance évangélique mondiale).

Vision

L’ensemble des croyants du monde entier, rachetés par le Fils de Dieu et revêtus de son Esprit, sont un en Jésus-Christ. Ils sont appelés à adorer le Seigneur et à proclamer l’Évangile jusqu’aux extrémités de la terre. Ce témoignage universel rendu à l’Évangile par tous les chrétiens répond au besoin le plus essentiel de notre monde. Les membres du CNEF déclarent donc, avec tous ceux qui voudront se joindre à eux, qu’ils veulent unir leurs cœurs et leurs volontés afin d’honorer Dieu et d’obéir à sa Parole pour le progrès de l’Évangile.

Ainsi, le CNEF est une plate-forme commune à tous ses adhérents, une base pour renforcer les liens entre ses membres et amener les chrétiens évangéliques à mieux se connaître. Il cherche aussi à exprimer l’unité donnée par Jésus-Christ, aux plans national, régional ou local. Il veut favoriser diverses actions, notamment sur le plan de la prière, de l’évangélisation, de la formation, de l’entraide et du témoignage chrétien. Il souhaite ainsi rendre plus sensible la présence des évangéliques, développer leur action dans la société et être la voix des protestants évangéliques pour faire entendre, lorsque cela est jugé nécessaire, une parole appropriée.

Valeurs

Au cœur de leur engagement et de leur pratique, les membres du CNEF veulent vivre en accord avec les principes de déontologie qu’ils se sont donnés et conformément aux valeurs qui l’inspirent.

Ils sont fermement attachés à la liberté religieuse, telle que, en particulier, la Convention européenne des droits de l’homme le stipule. Ils se savent solidaires du monde créé par Dieu et soucieux de lui annoncer l’Évangile dans toutes ses dimensions.

Ils veulent être particulièrement attentifs au développement de relations de qualité, respectueuses de l’identité de chacun, sans forcément souscrire aux particularismes de l’un ou l’autre. Ils gardent une attitude de respect et d’ouverture à l’égard de chacun. Ils veillent à éviter la polémique sur des points de divergence et s’appliquent à manifester positivement toute la communion possible.

Ils privilégient la concertation et la collaboration, encouragent les projets et actions élaborés par le CNEF tout en reconnaissant à chacun la liberté de ne pas participer à tout ce qui est proposé. L’unité n’est pas synonyme d’uniformité et fait droit à la diversité.

Ils s’efforcent de se conduire d’une manière digne de l’Évangile du Christ et d’avoir un comportement cohérent. C’est pourquoi ils chercheront toujours à agir avec honnêteté, humilité, amour et vérité, et à conformer leur enseignement et leur pratique, tant privée que publique, à la révélation biblique.

site du cnef

 

Mentions légales I Administration I La Porte Ouverte Chrétienne, tous droits réservés © 2014